Demandez votre devis gratuitement !

Trouver un logement en location reste compliqué - 14/03/2024

La pénurie des biens à louer est toujours d’actualité en ce début d’année 2024.

Dès qu’une location est mise sur le marché, les agences se retrouvent submergées d’appels. Pire, certains futurs locataires n’hésitent pas à mentir lors de l’établissement du dossier afin d’avoir plus de chances de signer un bail, aujourd’hui devenu une perle rare !

La plateforme Bien’ici a recensé le nombre de locations disponibles trimestre par trimestre depuis 2019, dernière année stable du marché immobilier.

Sur cette période 2019-2023, le marché locatif a baissé de 40 % avec une chute de près de 50 % au 4e trimestre 2022. Les ventes, elles, ont augmenté durant cette période de 38 % et près de 47 % au 2e trimestre 2023.

Pourquoi ce recul des offres locatives ?

L’interdiction progressive des locations de passoires thermiques est l’une des causes. Les propriétaires bailleurs préférant vendre leur passoire énergétique plutôt que de la rénover pour pouvoir continuer à la louer.

L’autre cause est la difficulté d’obtenir un crédit immobilier. Les nouvelles règles d’octroi de prêt ainsi que les taux d’intérêt très hauts ont pour conséquence l’abandon de projets d’achats immobiliers par des locataires obligés de rester plus longtemps en location. Les futurs acquéreurs et donc les actuels locataires préfèrent également disposer d’un bien avec une surface plutôt que d’acheter un bien dont la surface serait plus petite. En effet, avec un même salaire et une même mensualité de remboursement de crédit, entre début 2022 et aujourd’hui, la hausse des taux de crédit engendre une capacité d’emprunt plus faible et par conséquent un logement plus petit d’environ 25 %.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !