Demandez votre devis gratuitement !

Les nouvelles aides pour la rénovation énergétique - 24/02/2023

Il devient urgent de réduire l'empreinte carbone émise par divers acteurs dans toute la métropole (et le monde). Les biens immobiliers sont également concernés par ces rejets de gaz à effet de serre engendrant un dérèglement climatique important.

La réduction de l'empreinte carbone dans le domaine immobilier peut être solutionnée par des travaux de rénovation énergétique impliquant également une baisse de la consommation énergétique et donc de la facture qui en découle.

Ces travaux de rénovation énergétique sont souvent mis en retrait à cause du budget à y consacrer. Cependant, l'État encourage fortement ces travaux et aide les propriétaires à les financer.

Le point sur les travaux de rénovation énergétique les plus fréquents et les aides possibles en 2023.

  • L'isolation thermique est certainement le poste de travaux le plus courant afin de réduire la consommation énergétique d'un foyer. L'isolation par l'extérieur et l'isolation des combles/toiture sont les plus efficaces et les plus demandés. Si l'isolation par l'extérieur est impossible, celle-ci peut aussi se faire par l'intérieur.

  • L'installation d'un chauffage plus performant comme une pompe à chaleur, un chauffage au bois (chaudière biomasse, poêle à granules ou à bois) ou un chauffage solaire.

  • Le remplacement d'un vieux chauffe-eau par un système de production d'eau chaude sanitaire solaire ou un chauffe-eau thermodynamique.

  • L'installation ou le changement de la VMC.

Afin de réguler au mieux le chauffage ou le chauffe-eau, il est possible d'installer des thermostats réglables ou des thermostats/appareils connectés.

 

Concernant les aides financières, MaPrimeRénov', MaPrimeRénov'Sérénité, l'Éco-PTZ, les aides locales, la TVA à 5.5 %, le Certificat d'Économies d'Énergie (CEE) ou encore le chèque énergie sont toujours d'actualité en 2023 mais avec quelques changements.

Les aides sont plus importantes pour MaPrimeRénov' et les divers plafonds de MaPrimeRénov'Sécurité ont été augmentés.

Jusqu'au 31 mars 2023, un bonus de 1 000 € est possible pour changer une chaudière gaz ou fioul par un autre système à énergie renouvelable pour l'aide de MaPrimeRénov'.

Les chaudières à gaz très haute performance énergétique (THPE) ne sont plus éligibles à ces aides. De plus, depuis le 1er février 2023, l'installation d'une VMC ou d'un poêle à bois bénéficie d'un montant réduit dans le cadre de MaPrimeRénov'.

Lorsque les travaux sont supérieurs à 5 000 €, il est désormais impératif de recourir à un accompagnateur spécialisé (MonAccompagnatuerRénov’) pour bénéficier de l'aide MaPrimeRénov'Sérénité. Cette obligation sera bientôt étendue aux aides MaPrimeRénov' pour certaines rénovations. 


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !