Demandez votre devis gratuitement !

La neutralité carbone en 2050, est-ce possible ? - 26/01/2022

Bien que diverses mesures soient déjà prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), celles-ci ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs souhaités d'ici 2030 (moins 55 % de GES par rapport à 1990) puis la neutralité carbone en 2050.
L'ADEME a publié quatre scénarios de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 mais avec des voies différentes. 
    • 1er scénario, S1, dit de « Génération frugale » : économie très locale, villes plutôt moyennes ou zones rurales, consommation de viande divisée par trois, rénovation massive des bâtiments, modifications importantes dans les manières de se chauffer, de se déplacer (-32 %), d'acheter et d'utiliser des équipements.
    • 2e scénario, S2, dit de « coopérations territoriales » : accélération de la rénovation des bâtiments, consommation de viande divisée par deux, réduire les déplacements (-17 %), réindustrialisation dans certains secteurs et recyclage des matières. 
    • 3e scénario, S3, « Technologies vertes » : Agriculture majoritairement intensive, augmentation des surfaces de cultures énergétiques, rénovation massive des bâtiments couplée à une destruction/reconstruction, décarbonisation de l'industrie et du transport avec l'électrification respective des procédés et de véhicules et les recours à l'hydrogène.
    • 4e scénario, S4, « Pari Réparateur » : Développement massif des technologies, développement des grandes zones urbaines, artificialisation des sols, forte exploitation des ressources naturelles et particulièrement la biomasse, hausse importante de la mobilité (+28 %), décarbonisation de l'industrie par captage et stockage artificiel de CO2.
 
Ces quatre scénarios prévoient une réduction de la demande énergétique de l'ordre de 23 à 55 % et une augmentation des énergies renouvelables dans la production d'au moins 70 % par rapport aux valeurs 2015.
Néanmoins pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il est impératif d'agir rapidement et dès maintenant car toutes ces transformations socio-techniques ne permettront pas d'avoir des résultats immédiats.

« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !