Demandez votre devis gratuitement !

La Mérule, un champignon discret mais très ravageur - 17/04/2024

Pourriture brune, cancer du bois, lèpre des maisons, autant de noms qui font référence à la mérule, un champignon qui s’installe discrètement derrière les murs et les plafonds des bâtis, mais qui est très invasif.

Le problème avec ce champignon, c’est qu’il se développe très rapidement et qu’il est très difficile à repérer. Il peut aussi stagner pendant de longues périodes avant de reprendre sa progression. Pour se développer, la mérule a besoin d’humidité, de chaleur et d’un endroit très peu ventilé. Une fois la mérule découverte, il est quasiment trop tard de s’en débarrasser sans traitements efficaces. S’attaquant aux boiseries d’un bâti, il peut provoquer des dégâts considérables allant parfois jusqu’à la destruction de bien. S’il est dangereux pour la structure immobilière, ce champignon lignivore est également néfaste pour la santé des occupants (allergies, problèmes respiratoires, pathologies chroniques, …)

Les logements abandonnés, insalubres ou mal entretenus sont des trésors pour le développement de ce champignon. Pour prévenir l’apparition de mérules, il faut ventiler les pièces de manière régulière et encore plus les pièces humides, entretenir les canalisations et les toitures pour éviter les infiltrations d’eau, ne pas stocker de bois dans une pièce humide et utiliser des matériaux résistants à ce type de champignons.

Si la mérule est déjà dans le bien, l’assainissement du bien, des traitements chimiques et en dernier lieu le remplacement des matériaux contaminés sont les seules solutions pour éliminer les mérules en fonction de l’infestation découverte. 

Le diagnostic mérule, qui doit être réalisé par un diagnostiqueur qualifié, n’est pas imposé en France pour vendre ou louer un bâti sauf dans 13 départements. Par exemple, le diagnostic mérule dans l’Eure est exigé pour certaines communes de ce département.

Pourtant avec les dégâts importants qu’ils peuvent causer, mais aussi le désarroi immense et la solitude des propriétaires face à des situations parfois extrêmes, le diagnostic mérule devrait être imposé pour toutes les ventes immobilières peu importe la situation géographique. Un souhait qu’exprime M. Fouchard, fondateur de l’association d’aide aux victimes de la mérule et des champignons lignivores et qui a été lui-même victime de la mérule dans son habitation en Vendée. D’autant plus que les assurances ne prennent en charge ce risque.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !