Demandez votre devis gratuitement !

Est-ce le bon plan de vendre son logement dit passoire énergétique ? - 19/02/2024

Un logement considéré comme passoire énergétique est un logement dont la classe DPE affiche F ou G (et à plus long terme E et D). Ces logements énergivores, F et G, représentent quasiment 5 millions de résidences principales sur les 30 millions que compte la France. On comptabilise même 6,6 millions de passoires énergétiques si on prend en compte les résidences secondaires et vacantes selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique.

Ces passoires thermiques vont progressivement être interdites à la location à la suite de la Loi Climat. Les logements DPE G ne pourront plus être loués à compter du 1er janvier 2025, mais cette interdiction concerne déjà les logements dont la consommation finale est supérieure à 450 kWh/m²/an. Il est également impossible d’augmenter les loyers des logements DPE F et G pour les nouveaux baux signés depuis le 22 aout 2022. Si le bailleur souhaite augmenter le loyer ou mettre le logement énergivore sur le marché, il a l’obligation de réaliser des travaux énergétiques afin d’obtenir un meilleur DPE (D au minimum).

Ces travaux peuvent représenter un cout hors budget pour le bailleur qui préférera peut-être le vendre. Pas d’interdiction pour un tel projet de vente, mais il faudra quand même réaliser un audit énergétique au préalable.

Avec les prix extravagants de l’immobilier dans le neuf et les taux immobiliers qui grimpent, les acquéreurs se tournent de plus en plus vers ces logements passoires qui affichent des prix plus bas de l’ordre de 5 à 20 %. Entre le premier trimestre 2021 et celui de 2022, une étude des Notaires de France montre que les ventes de ces biens passoires ont augmenté de 5 %.

Vendre son bien peut aussi apporter un gain au propriétaire notamment s’il possède le logement depuis longtemps puisque celui-ci aura pris de la valeur. Le prix de l’immobilier a en effet plus de 30 % sur la dernière décennie.

Il est préférable de vendre un logement avec un mauvais DPE à Dieppe, mais en proposant au futur acquéreur des devis de travaux afin qu’il puisse budgétiser l’ensemble en toute connaissance de cause. En effet, si vous réalisez les travaux au préalable, vous risquez de ne pas récupérer la somme injectée pour la rénovation lors de la vente.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !