Demandez votre devis gratuitement !

DPE : La formation des diagnostiqueurs va devenir plus exigeante - 28/09/2023

Les diagnostiqueurs qui souhaitent réaliser le DPE devront revoir leur formation à partir du 1er juillet 2024.

Jusqu’à cette date, il suffisait d’avoir un bac+2, une formation de 3 jours avec à la clé une certification pour devenir diagnostiqueur. Ce dernier a même la possibilité d’ouvrir un cabinet en son nom malgré une expérience inexistante.

Aujourd’hui, avec l’évolution et l’impact du DPE sur les ventes et les locations, les diagnostiqueurs doivent être formés en conséquence.

À compter de juillet 2024, celui qui souhaite exercer comme diagnostiqueur doit toujours avoir au minimum bac+2 ou une expérience d’au moins trois ans. Cependant, cette formation va évoluer avec 56 heures de formation (soit 8 jours au total au lieu de 3) pour une certification DPE sans mention et 77 heures (11 jours au lieu de 5) pour une certification avec mention.

De plus, la formation devra comprendre au moins 7 heures sur le terrain (DPE sans mention) et 14h (avec mention) et le futur diagnostiqueur devra être accompagné par un tuteur disposant d’une expérience d’au moins 5 ans.

Pour les diagnostiqueurs déjà certifiés, il y aura une exigence de formation continue avec 4 jours de formation sur un cycle de 7 ans pour le DPE sans mention divisés en 7 heures par an de la 2e à la 6e année du cycle. 6 jours de formation seront imposés pour le DPE avec mention avec 14h la 2e année et la 5e année, 7h pour la 3e,4e et 6e année du cycle.

Les contrôles seront également plus poussés avec trois contrôles documentaires sur un cycle de 7 ans et trois contrôles sur ouvrage (un la première année après obtention de la certification et deux autres sur les années restantes).

Des contrôles inopinés pourront aussi être réalisés par l’organisme certificateur si les résultats DPE sont identifiés comme anormaux.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !