
L’aide MaPrimeRénov est reconduite pour l’année 2025 avec tout de même quelques modifications, notamment au niveau du montant reçu pour une rénovation énergétique.
La bonne nouvelle concernant MaPrimeRénov’ c’est que l’aide est toujours possible pour un parcours par geste. En effet, un décret publié juste avant la censure du gouvernement au mois de décembre 2024 permet de prolonger ce type de travaux pour toute l’année 2025 à venir.
Ce qui ne change pas en 2025 pour MaPrimeRénov’ par geste :
-
Pas d’obligation de changer en même temps votre système de chauffage ou de production d’eau chaude si vous ne souhaitez par exemple effectuer que des travaux d’isolation.
-
DPE non imposé ;
-
Possibilité d’obtenir cette subvention pour des travaux sur les maisons individuelles dites passoires énergétiques (DPE F ou G).
Ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour cette aide mono-geste, c’est l’avance des fonds pour les ménages « très modestes » qui va baisser à 50 % du montant prévisionnel des travaux énergétiques (cette avance était de 70 % en 2024).
Concernant les aides MaPrimeRénov’ parcours accompagné (pour les travaux énergétiques d’ampleur), le plafond de financement est actualisé. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas obtenir un montant supérieur à ce plafond pour financer vos travaux, toutes aides confondues (MaPrimeRénov’, aides publiques, aides privées).
Ce plafond est déterminé en fonction d’un taux d’écrêtement appliqué en fonction de la catégorie des ressources des ménages :
-
80 % de vos travaux si vous êtes dans la catégorie des revenus intermédiaires,
-
50 % des travaux pour la catégorie des revenus supérieurs.
Il restera donc respectivement 20 et 50 % du montant des travaux à votre charge (en 2024, ce reste à charge était de 40 et 60 %). Pour les foyers aux revenus « très modestes », le taux ne change pas et reste à 100 %. Pour les foyers aux revenus « modestes », le taux reste à 80 % et donc un reste à charge du montant des travaux de 20 %.
L’aide MaPrimeRénov’ seule diminue pour les ménages aux ressources supérieures en fonction du gain DPE :
-
10 % pour un gain de 2 classes (30 % en 2024) ;
-
15 % pour un gain de 3 classes (35 % en 2024)
-
20 % pour un gain de 4 classes ou plus (35 % en 2024)