Demandez votre devis gratuitement !

Les nouveautés du DPE au 1er juillet 2021 - 22/07/2021

Ce n'est pas parce que le DPE est réformé au 1er juillet 2021 que ceux pratiqués antérieurement ne sont plus valables. Néanmoins, leur durée de validité ne sera plus de 10 ans mai sera réduite comme telle : 

    • Les DPE réalisés avant le 31 décembre 2017 restent valables jusqu'au 31 décembre 2022, 

    • Les DPE pratiqués de 2018 au 30 juin 2021 sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.

Tous les accomplis avant le 1er juillet 2021 restent informatifs et ne sont pas opposables. Pour tous DPE effectués dès le 1er juillet 2021, le vendeur, le bailleur ou le diagnostiqueur immobilier pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaises informations fournies sur le DPE, hors recommandations de travaux, avec des sanctions. 

Pour la réalisation du nouveau DPE, la méthode sur factures utilisée pour les biens antérieurs à 1948 disparait avec une généralisation de la méthode 3CL plus fiable et qui prendra en compte désormais 5 usages énergétiques au lieu de 3 : chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation auxquels se rajoute l'éclairage et les auxiliaires (VMC, chauffage).

Les seuils des étiquettes Climat et Énergie sont modifiés notamment pour les classes E, F ou G en fonction de la situation géographique.

La valeur des émissions de gaz à effet de serre est reprise sur l'étiquette Énergie pour une lisibilité plus aisée et plus rapide. La classe DPE mentionnée sur cette étiquette Énergie sera la classe la plus mauvaise entre consommation d'énergie ou émission de CO2. Un bien noté D et E respectivement pour la consommation et l'empreinte carbone aura une classe DPE affiché E.

Autre nouveauté du DPE réformé, les étiquettes vierges, qui étaient mises en place en cas de manque d'informations, disparaissent et donc tous les biens auront désormais un classement DPE.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !