Demandez votre devis gratuitement !

Les DPE enfin crédibles - 16/12/2021

La réforme du DPE au 1er juillet 2021 avait provoqué de multiples résultats DPE avec des classes F ou G pour les logements anciens suite à une méthode de calcul non- adaptée. Suite à cette remontée par les diagnostiqueurs immobiliers, le DPE avait été mis en stand-by pour ces biens construits avant 1975 (sauf transaction urgente) afin de revoir la méthode de calcul. 
 
Depuis le 1er novembre, il est à nouveau possible de faire un DPE sur ces biens sans avoir un résultat sous-estimé. Un mois après cette remise en place, il semble que le DPE soit enfin fiable pour ces logements puisqu'avec près 160 000 DPE réalisés depuis le 1er novembre, aucune anomalie n'a été remontée au Ministère du Logement. 
 
Tous les DPE pratiqués sur les biens antérieurs à 1975 entre le 1er juillet et le 1er novembre et qui ont eu une classe F ou G seront réédités d'ici le 28 février 2022 au plus tard sans frais pour le propriétaire. Cela concerne au total 94 000 DPE. Pour les classes D ou E, les propriétaires pourront demander à leur diagnostiqueur immobilier de refaire le DPE en leur envoyant un courrier. 
Bien que la méthode de calcul ait été modifiée en prenant en compte les particularités de ces anciens biens, il s'avère que ces logements restent énergivores et ne gagnent parfois pas plus d'une classe DPE après réédition. 
 
Ce qui peut être problématique pour les propriétaires de ces biens vu les échéances à venir concernant l'interdiction de location : 2025 pour les classes G et 2028 pour les classes F.
 
En 2023, il devrait également question d'une modification du critère de logement décent puisque toutes les locations au-dessus d'une consommation énergétique par m² et par an seront considérées comme des logements indécents. Cette limite de consommation reste encore à définir mais il est d'ores et déjà prévu que le bailleur aura l'obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique si le locataire d'un logement, devenu indécent après cette mise en place, en fait la demande. 

« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !