Demandez votre devis gratuitement !

Fin des passoires énergétiques en location saisonnière - 29/11/2022

Alors que l’échéance de l’interdiction de location d’un logement énergivore à usage de résidence principale approche (1er janvier 2023 pour les nouveaux baux de logements consommant plus de 450 kWh/m² et 2025 pour les DPE G), le ministre du Logement souhaite étendre la loi « Climat et résilience » aux meublés touristiques.

Cette annonce d’extension a pour but d’empêcher les bailleurs de proposer leur passoire énergétique en tant que location saisonnière parce qu’ils n’ont plus le droit de louer le bien pour résidence principale. Avec cette méthode, le bailleur évite donc la rénovation de son bien.

Avant que cette interdiction ne s’applique aux locations saisonnières, il faudra d’abord modifier la loi ÉLAN puisqu’un bien loué moins de 120 jours par an n’est pas concerné par le DPE, point de départ de cette éviction locative.

La plateforme Airbnb a devancé cette mesure à venir en s’associant depuis le 1er octobre 2022 à Effy, le spécialiste de la rénovation énergétique. Ainsi, les hôtes qui correspondent aux critères d’éligibilité pourront bénéficier d’une aide financière comprise entre 1000 et 2 200 euros selon le poste de rénovation à entreprendre. Cette aide vient en complément des aides comme MaPrimeRénov’ ou celles déjà existantes pour encourager la rénovation énergétique des passoires thermiques.

Le gouvernement devra cependant être attentif quant à l’évolution de cette interdiction pour toutes locations de passoire thermique. En effet, il ne faudrait pas que l’offre locative soit supprimée en faveur d’une augmentation des ventes de ces biens.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !