Demandez votre devis gratuitement !

Faut-il craindre une montée des taux du crédit en 2022 ? - 22/02/2022

Depuis le 1er janvier 2022, les banques doivent respecter un taux d'endettement maximum de 35 % et ne pas proposer de prêt sur une durée plus longue que 25 ans. Toutefois, les ménages qui achètent un bien immobilier pour la première fois pourront éventuellement se voir octroyer un prêt même en cas de dépassement du taux d'endettement car la banque dispose d'une marge de flexibilité de 20 % pour des dossiers "hors-clous".

 

Un achat dans le neuf ou dans l'ancien avec des travaux pourra être financé par un prêt sur une durée de 27 ans ou plutôt de "2 + 25 ans". Les deux premières années, qui peuvent être assimilées à la durée des travaux, permettent de rembourser seulement une partie des mensualités. Pour l'ancien, les travaux devront représentés au moins 25 % du cout total pour bénéficier de ce prêt plus long.

 

Ce sont ces nouveaux critères d'acceptation de dossier qui vont devenir un frein pour les acquéreurs immobiliers car au niveau des taux de crédit, ils restent historiquement bas et devraient le rester en 2022.

Ainsi les taux moyens en ce début d'année 2022 sont de 0.88% sur 15 ans, 1 % sur 20 ans et 1.20% sur 25 ans.

Les meilleurs profils peuvent même se voir octroyer un prêt sur 20 ans à 0.60% selon un célèbre courtier immobilier.

Si vous n'avez pas le temps de solliciter diverses banques pour votre prêt, choisissez un courtier qui fera la démarche pour vous et vous trouvera le meilleur crédit selon votre profil.


« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !