15 ans d’ancienneté dans le diagnostic immobilier !
Demandez votre devis gratuitement !
Des meilleurs taux de crédit sous réserve de travaux énergétiques - 20/02/2025
Un acheteur qui souhaite acquérir un logement classé DPE E, F ou G peut désormais avoir une réduction de son taux de crédit immobilier. Explications !
Les banques Caisses d’Épargne et Banques Populaires proposent depuis le 8 janvier 2025, un prêt immobilier à un taux plus faible que la normale. Cette réduction peut aller de 0.10 à 0.30 point du taux. En contrepartie, l’acheteur s’engage à effectuer des travaux de rénovation améliorant le DPE du bien d’au moins deux classes dans un délai de 40 mois après la souscription du prêt.
En dehors des prêts relais, la quasi-totalité des prêts immobiliers proposés par ces deux banques peut bénéficier de cette réduction qui va se traduire comme une option à activer ou non.
Comment va se concrétiser cette réduction ?
L’acheteur va faire la demande d’un prêt immobilier classique à l’une de ces deux banques. Par exemple, 170 000 euros pour un bien classé DPE F et 30 000 euros pour des travaux de rénovation énergique. Le prêt octroyé va être de 200 000 euros sur 25 ans avec un taux de 3.45 % (moyenne actuelle). Un an après et à la suite de la réalisation des travaux, le bien passe d’une classe F à une classe D. Le crédit accordé va alors passer d’un taux de 3.45 à 3.25% sur les 24 dernières années, soit une réduction d’environ 6 000 euros sur le cout du crédit. Sans parler des économies sur la facture énergétique.
Si, malgré les travaux réalisés, le DPE n’est pas amélioré de deux classes au minimum, le taux du prêt restera le même que lors de la signature du prêt. L’acheteur n’a donc rien à perdre à activer cette option s’il obtient le prêt auprès de l’une de ces deux banques.
« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ? Contactez-nous vite !