Demandez votre devis gratuitement !

Baisse des offres de location - 18/10/2022

Depuis maintenant quelques mois, les offres de location immobilière à usage de résidence principale se réduisent comme peau de chagrin. Elles ne représentent plus qu’un quart environ des annonces sur le marché, selon des chiffres communiqués par le site « Bien’Ici » à BFMTV. 
Face à cette baisse, le nombre d’intéressés explose dès qu’un logement est disponible en location. En moyenne, le site reçoit près de 90 candidatures pour une offre locative alors qu’en 2021, elles s’élevaient à environ 50.
 
Mais pourquoi y a-t-il pénurie de locations ? Avec les nouvelles réglementations de la loi « Climat et résilience » concernant les locations énergivores : gel des loyers depuis le 24 août 2022, interdiction de location dès le 1er janvier 2023 pour les logements qui consomment plus de 450 kWh/m² puis en 2025 pour les logements en DPE G, etc., les propriétaires préfèrent les vendre plutôt que de les louer. Afin de pouvoir continuer à louer un logement énergivore, le propriétaire doit entreprendre des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation ou le changement du chauffage permettant d’obtenir un DPE E minimum. Toutefois, ces travaux peuvent se révéler très contraignants pour un propriétaire qui n’a pas les moyens de les financer malgré les aides possibles ou tout simplement parce qu’il ne souhaite pas les pratiquer. 
 
Pas moins de 140 000 logements en France sont concernés par un DPE G. De quoi créer une grande tension sur le marché locatif, impactant tous les profils de locataire. 
Cette tension concerne l’ensemble du territoire avec notamment les studios et les deux pièces qui connaissent une baisse respective de 12 et 10 % sur un an. Sur le plan géographique, il est très compliqué de trouver une location en Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou dans les Pays de la Loire.

« Retour aux actualités
perdus avec vos
diagnostics ?
Contactez-nous vite !