Les normes et les exigences de construction évoluent avec les années et les maisons anciennes peuvent montrer des problèmes structurels. Que vous viviez déjà dans une maison ancienne ou que vous projetiez d’en acheter une, il est indispensable d’identifier ces pathologies et de les corriger.
La charpente : Généralement construite en bois, la charpente est faite pour durer dans le temps. Toutefois, une inspection et un entretien régulier vous éviteront bien des ennuis. Un affaissement de la toiture, même léger, doit vous alerter. En effet, ce défaut indique que la charpente présente des faiblesses et, si vous n’effectuez pas des travaux de rénovation de celle-ci, vous risquez un effondrement complet du toit. Si le bois de votre charpente a noirci, c’est un problème d’eau. En plus de la fragilisation de l’ensemble de la charpente, l’humidité du bois va engendrer la présence de champignons, de moisissures et d’insectes xylophages. Pensez à traiter régulièrement la charpente de votre ancienne maison contre ces parasites.
Les murs et fondations : Ce sont souvent ces parties de l’habitation qui sont touchées par des fissures visibles ou non. Les fissures invisibles sont souvent remarquées par un pourrissement de plancher, un ramollissement du plâtre, un taux d’humidité élevé au sous-sol, des odeurs de moisissures, l’effritement du béton ou encore de la condensation sur les tuyaux. Faites appel à un expert des fissures de maison afin d’identifier l’origine des fissures et avoir des solutions pour y remédier. Les fissures peuvent également être la conséquence d’un déchaussement des fondations dû à une infiltration des eaux pluviales trop élevées rendant la terre instable.
Si vous remarquez des traces en forme de vagues sur les murs, c’est que la maison est sujette à des remontées capillaires. Cette humidité excessive peut aussi engendrer des moisissures, une mauvaise odeur, du salpêtre, une difficulté importante à chauffer votre intérieur ou encore une mauvaise qualité de l’air.
Le sol : l’étude de sol avant une construction n’était pas aussi poussée qu’aujourd’hui. Les spécificités du terrain et la qualité du sol doivent impérativement être prises en compte avec une nouvelle étude de sol à faire réaliser par un professionnel avant des travaux de rénovation d’une maison ancienne.